Formation permanente 
Chargé de Mission : B. Aubert - Assistante : C. Bombar
 
 
 

Dans la vie de notre laboratoire, la formation permanente est nécessaire afin de permettre aux agents de suivre les évolutions de leur métier et ainsi d'être plus à l'aise dans leur fonction.

Pour une unité de 125 agents CNRS, le nombre de jours de formation suivis est de l'ordre de 250  par an soit 2 jours de formation par agent. Cependant ce chiffre doit être interprété. En effet, la répartition parmi le personnel n'est pas uniforme, certains métiers nécessitant une mise à jour plus continue que d'autres. Globalement un agent sur trois en bénéficie, certains suivent plusieurs stages dans l'année.

Plusieurs canaux de formation sont utilisés. Environ 75% sont des formations pluridisciplinaires et généralistes qui sont organisées par la délégation régionale du CNRS. L'IN2P3 organise des écoles thématiques et des séminaires spécialisés pour l'ensemble de ses unités. Enfin, de nombreux constructeurs proposent des journées de formation.

Parmi les formations généralistes, il faut mentionner les cours de langues étrangères, la Bureautique et les cours de technologie de base telle que "cryogénie" et "technique du vide". Ceux ci répondent à un besoin de mise à jour des connaissances. Les écoles thématiques (détecteurs, conduite de projet, électronique rapide,...) sont extrêmement appréciées par le personnel. Elle permettent de recueillir un acquis culturel commun aux agents de différents laboratoires et nouent parmi eux un réseau de relations. Plusieurs ingénieurs du laboratoire ont accepté des responsabilités dans l'organisation de ces écoles et y ont enseigné. Enfin les formations aux logiciels CAO-IAO sont réalisées par les concepteurs qui assurent également la maintenance et l'évolution de leur produit.

Alors que toutes ces formations ne bénéficiaient il y a encore quelques années qu'aux ingénieurs, maintenant tous les corps de métier reçoivent un enseignement approprié à leur fonction, y compris les professions administratives qui ont été souvent délaissées dans le passé. En 1997, le nombre de jours de stage a été réparti équitablement entre les quatre services du laboratoire: administration, électronique, informatique et mécanique.