Participation du LAPP
INTRODUCTION
On s'attend à ce que les interactions Pb-Pb à 160 GeV par nucléon réalisent des conditions thermo-dynamiques favorables à la formation du plasma de quarks et de gluons (QGP) : densités d'énergie un peu plus élevées, volume plus important, meilleure thermalisation dans la collision de deux noyaux identiques. Les signatures recherchées pour la production de QGP seront les mêmes qu'à NA38. Mais l'appareillage a été amélioré par l'addition d'un calorimètre rapide à zéro degré (ZDC) (Plomb et fibre de quartz), qui permet de mesurer l'énergie totale déposée par le faisceau dans le noyau cible, et d'un détecteur de multiplicité (MD) en silicium à granularité fine (delta eta = 0.02, delta phi = 10°) à 12000 canaux couvrant l'intervalle de rapidité 1.6 < eta < 4 avec une résolution de 5 %. La détection de la ciblette où a lieu l'interaction est faite au moyen d'un système de compteurs Cerenkov à lames de quartz, seul capable de supporter la dose de radiation élevée.
RESULTATS
Des données ont été prises en 95 et 96 avec le faisceau de Pb du SPS au CERN (158 GeV/nucléon). En 1995, 50000 J/psi ont été obtenues avec une intensité ~3.2107 ion/burst, en 1996, 280000 J/psi avec une intensité ~5.4107 ion/burst. Les sections efficaces obtenues (1995) sont pour le J/psi et pour le Drell Yan. Si on divise cette section efficace par "Aproj.Bcible" on obtient la section efficace moyenne "par collision nucléon-nucléon".
On a mesuré le facteur K, qui relie la section efficace Drell-Yan à la prédiction théorique au premier ordre : en accord avec les autres expériences. Les données (95) suivent la loi en avec .
On a porté, Fig.1, la section efficace J/psi en fonction de (AB) (95) : on voit que toutes les données sont en accord avec une loi en avec . Ce qui s'expliquerait par un mécanisme d'absorption identique pour toutes ces réactions ; le point Pb-Pb est bien inférieur, d'un facteur 0.74±0.06 : la suppression de J/psi apparaît plus forte que la suppression "normale" observée avec des ions plus légers. Si on paramétrise les données, sous la forme d'une absorption : , où rho est la densité nucléaire, sigmaa ~ 6 mb et est la longueur de parcours de l'état dans la matière nucléaire ( est relié à la centralité de la réaction), on obtient la Fig. 2, où est représenté le rapport (95+96) en fonction de pour différentes réactions (la section efficace Drell-Yan bien connue sert de normalisation). On voit que pour les petites valeurs de les données Pb-Pb sont en accord avec les données S-U, alors que pour les grandes valeurs de , la suppression du J/psi est bien plus forte. De plus cette suppression "anormale" survient brusquement, ce qui pourrait correspondre à l'apparition d'un nouveau phénomène.
Différentes interprétations théoriques sont actuellement
présentées : certaines y voient la signature d'un changement
d'état correspondant au plasma de quark et gluon.