Expérience de recherche d'ondes gravitationnelles : VIRGO  

Participation du LAPP

Collaboration  
Dates Clés  

The construction of a large Michelson Interferometer for the detection of gravitational waves has been decided by CNRS and INFN. The main activities of the Annecy group have been the design of the central building vacuum chamber with the realization of a full scale lower tower prototype in Annecy, the R&D activities for the photodetection system and its associated optical elements, the data acquisition, the calibration and the simulation.


L'EXPERIENCE VIRGO

L'objectif de l'expérience est de mettre en évidence - de façon directe - l'existence des ondes gravitationnelles, prédite il y a plus de 70 ans par Einstein comme une conséquence de la théorie de la relativité générale. L'intérêt d'une telle mise en évidence est multiple : non seulement elle conforterait davantage la théorie de la relativité générale mais ce serait le premier élément d'analyse des propriétés de la particule d'échange de la force gravitationnelle, le graviton. De plus, elle ouvrirait une nouvelle voie d'exploration de l'univers; les astrophysiciens attendent en effet des ondes gravitationnelles des informations sur des régions cosmiques très denses et très éloignées.

Lors de la propagation d'une onde gravitationnelle, la métrique est perturbée. Ceci correspond à une "déformation de l'espace" conduisant à une modification de la distance l entre deux points initialement séparés par une distance l dans le système de référence d'un détecteur.

Des ondes gravitationnelles sont émises lorsque des masses sont accélérées d'une façon non symétrique. La perturbation de la métrique h = (2 Delta l)/l et l'énergie radiée correspondante sont non négligeables lorsque masses et accélérations mises en jeu sont très grandes. Avec les technologies actuelles on ne peut espérer engendrer en laboratoire des ondes gravitationelles conduisant à des effets mesurables. En fait les espoirs sont tournés vers trois types de sources astrophysiques:

La mesure d'un changement relatif de distance inférieur à 10-21 entre deux points est une expérience délicate envisagée depuis de nombreuses années. L'idée de base du détecteur VIRGO consiste à prendre comme distances de référence les longueurs des bras d'un interféromètre de Michelson. Les élongations asymétriques induites par une onde gravitationnelle dans deux directions X et Y sont alors mesurées comme une variation de phase entre les faisceaux lumineux se propageant dans les deux bras.
 
 
Fig. 1 : Mise en oeuvre díun miroir dans une tour de Virgo
 

La sensibilité de l'expérience sera de h ~ 3 10-23/Hz-1/2 au dessus d'une centaine de hertz; elle est alors limitée par le bruit de photon du faisceau laser. Elle sera atteinte en insérant dans chacun des bras longs de 3 km une cavité Fabry-Perot de finesse 50 pour porter la longueur effective des bras à une centaine de kilomètres, et en utilisant la technique du recyclage pour obtenir une puissance lumineuse sur la lame séparatrice de l'interféromètre d'environ 1 kW. A plus basse fréquence la sensibilité est limitée par l'agitation sismique et thermique des miroirs.

Cet interféromètre est découplé du bruit environnant en étant suspendu dans l'ultra vide: la suspension de ses composants les découple du bruit sismique, l'ultra vide les isole du bruit acoustique et supprime les perturbations dans la propagation du faisceau lumineux. Des suspensions de plusieurs étages sont installées dans des tours dont la hauteur dépend de la qualité de l'isolation sismique requise. Le composant optique qui représente la charge utile de la suspension est suspendu dans la partie basse de ces tours. Ces bas de tours raccordent les segments constitutifs de l'interféromètre.

La fin de la construction sur le site de Cascina, au voisinage de Pise, et le démarrage de la prise de données sont prévus pour la fin de l'année 2001. L'année 1999 représentera une étape importante dans le processus de mise au point du détecteur: elle correspond à l'achèvement d'une première phase de construction permettant d'entreprendre le test de l'interféromètre, dans une configuration simplifiée par rapport au dispositif final.
 

CONTRIBUTION DU LAPP

Les responsabilités du LAPP dans la réalisation de l'appareillage concernent les domaines suivants:

- l'étude et la réalisation des enceintes à vide du bâtiment central et des tours d'extrémité,
- l'étude et la réalisation de l'ensemble de détection du signal,
- les stations de travail, le système díhorloges, les cartes de transmissions numériques, líimagerie,
- le système d'acquisition de données,
- la calibration de l'interféromètre,
- certains logiciels de l'expérience (simulation, visualisation de donnés...).
 

ACTIVITES 95/97

Les enceintes à vide qui abritent les composants optiques et leurs systèmes de suspension doivent satisfaire un certain nombre de critères : grand volume, rigidité mécanique, transformation en salle blanche lors de l'installation des optiques, qualité du vide (pression <10-8 mbar et absence d'hydrocarbures). Les activités principales du groupe du LAPP sont :

L'ensemble de détection doit pouvoir fonctionner avec une excellente efficacité quantique, une puissance lumineuse de l'ordre du watt, et un bruit électronique inférieur au bruit de photon. Il comprend une partie optique importante. Les réalisations principales ont été: Pour le fonctionnement de l'expérience, un certain nombre de composants "standardsí"sont fournis par le LAPP. Ils ont nécessité : L'acquisition des donnés doit fonctionner en mode continu en collectant une grande quantité d'informations (quelques MBytes/sec) sur plusieurs sites distants (3 km). Les réalisations principales ont été pour ce sujet: Les préparatifs pour la calibration de VIRGO ont été centrés sur les tests d'un système utilisant la pression de radiation exercée par un faisceau laser sur un miroir de líinterféromètre.

Le programme de simulation a continué d'être développé en mettant l'accent sur la modélisation de la partie optique de l'expérience et sur son utilisation pour l'étude des systèmes de contrôle de l'interféromètre lors du démarrage de l'interféromètre ainsi qu'au cours de la phase de fonctionnement "linéaire". Cette dernière étude est menée en collaboration avec une équipe du LAMII/CESALP.

Enfin la préparation de l'analyse des données de VIRGO a porté sur les problèmes liés à la mise en évidence de signaux périodiques et l"étude d"outils logiciels pour le traitement des données.
 

 
Montage du banc de détection en salle blanche

 

 
Membres de l'équipe VIRGO du LAPP assistant au transfert du banc de détection
(en bas de la photo) dans le bas de tour prototype installé au LAPP.