Participation du LAPP
Les détecteurs principaux étaient constitués d'un mur de verre au plomb composé de cellules de 38x38mm2 de section et de 450 mm de longueur (~16 LR). Ils permettent la mesure de l'énergie et de la position des gammas avec une bonne résolution :
Alors que le dispositif de mesure à 38 GeV de Serpukhov reste opérationnel, la prise de données pour l'étude des productions de mésons neutres produits dans les collisions centrales (NA12/2) a été arrêtée fin 1992. La collaboration a décidé de joindre le détecteur de gamma GAMS 4000 et ses bonnes caractéristiques pour la détection des neutres au dispositif de détection des particules chargées de WA91 auprès de la facilité OMEGA dans le hall Ouest du CERN. Ceci permet d'avoir accès aux modes mixtes de désintégration (chargés et neutres) pour les eta et les eta' alors que NA12/2 ne détectait que les modes neutres. Tout en améliorant la statistique pour l'étude des systèmes hh et hh' déjà vu par NA12/2, la détection combinée des modes chargés et neutres devrait permettre d'atteindre aussi le système eta'eta'.
Après l'évaluation du projet en 1993, le
déplacement du détecteur a été autorisé
par les comités dès le printemps 1994 et le programme approuvé
définitivement en septembre 1994 en tant que WA102. Le détecteur
a pu être testé dès l'été 1994 au cours
de la dernière période de prise de données de la collaboration
WA91 et bien que le dispositif expérimental ne soit pas optimisé
pour la détection avec GAMS 4000, cette première campagne
a permis cependant d'ajuster le détecteur et de prendre 60 millions
d'événements. Complètement opérationnel à
la campagne de prise de données 1995, c'est 200 millions d'événements
qui ont été enregistrés dont les DST sont en cours
de production et pour lesquels des premiers résultats en modes mixtes
ont été obtenus.
La collaboration a demandé à l'équipe du LAPP, qui l'avait proposé, de remettre en état le détecteur de temps de vol déjà utilisé dans NA12/2 pour l'étiquetage des protons de recul afin d'améliorer de façon significative l'angle solide de détection. Le système a été remis en opération et recalibré dans un faisceau parasite au CERN par l'équipe du LAPP, mais la décision par les comités d'arrêter la physique à OMEGA à la fin de 1996 a stoppé la mise en faisceau de ce détecteur dont le bénéfice ne pouvait être exploité qu'avec des compléments de cartes de champs et d'ajustement des programmes d'analyse désormais incompatibles avec un temps d'exploitation aussi court.
La collaboration décida donc d'augmenter autant que possible la statistique avec le dispositif ancien et les prises de données de WA102 se sont achevées à l'été 96.
Les premiers résultats ont permis de mettre en évidence qu'un filtre cinématique basé sur la différence Delta pT des moments transverses des particules échangées dans la production centrale des mésons, permettait de faire une différence entre les mésons classiques, produits plutôt à grand Delta pT, avec les candidats glueball produits davantage à petit Delta pT. L'étude des systèmes complexes produits centralement tels que pi+pi- pi+pi- ou a permis de mettre en évidence un certain nombre de structures dont certaines peuvent être interprétées comme des états de type fortement glueball.
Par ailleurs l'exploitation des résultats de NA12/2
et de GAMS-4 s'est poursuivie dans la mesure où les équipes
ont pu y contribuer compte-tenu des développements nouveaux qui
les sollicitent et des restrictions qui sont imposées à ce
type de physique. En particulier certains modes rares de désintégration
du omega en pi0pi0gamma
et en eta gamma ont été analysés dans les données
obtenues à Serpukhov, alors que des résultats préliminaires
de NA12/2 ont été présentés à la conférence
de Hadron 97 notamment sur le système eta eta
obtenu lors des collisions centrales p-p. Ces derniers résultats
ont ÈtÈ complétés par ceux de WA102 dont les
plus récents ont été également présentés
à la conférence Hadron 97.