3.4 Un compilateur

Pour compiler nos programmes il nous faut un compilateur (pour le moment ça va). Le plus simple est d'utiliser gcc pour le C et g++ pour le C++, vous pouvez les installer avec cette commande (ou avec le gestionnaire de paquets synaptiques (synaptic) si vous êtes aussi fainéant que moi) :

sudo apt-get install gcc g++

Je vous dirai comment on les appelle quand on en aura besoin.

Pour les utilisateurs de Mac, il faut que vous installiez les dev-tools de mac, qui sont, soit sur le cd d'installation de votre machine, soit que vous pouvez télécharger ici>. Le seul petit problème est qu'il faut s'identifier sur le site ou se créer un compte. C'est pénible, je vous l'accorde, mais ça a le mérite d'être gratuit. Si vous ne voulez pas, il y a un autre moyen, c'est d'utiliser Fink, c'est un programme sur même genre que Synaptic sous Linux, mais sous Mac. Vous avez le site de Fink ici. Et si vous voulez le télécharger directement, regardez ici. Ensuite vous n'avez plus qu'a lui dire d'installer gcc et g++ et il se débrouillera.

Si vous ne savez pas trop si vous avez ces outils installés sur votre machine, tapez gcc ou g++ dans le terminal, et regardez si votre ordinateur râle ou pas. Et bien sûr, installez les outils de développements si il râle.