Chapitre 3 : Créer une sauvegarde mirroir

Hein ? C'est quoi ça ?

C'est une sauvegarde qui n'aura pas du tout la tête de votre projet mais sera un clone de votre dossier .git. Car, c'est bien de pouvoir créer un dépos dans son projet, mais si on a plus accès au disque dure pour une raison quelconque on râge (ce qui est normal après tout, même si ça n'aide en rien). L'idéal est donc de cloner les données dans une autre mêmoire, disque dur externe, clé ubs...

À quoi ça sert ?

C'est pour créer un dépos dans un endroit où vous n'allez pas développer, sur une clé usb par exemple. Imaginez que vous développez sur deux ordinateurs, et que vous passiez les données de l'un à l'autre avec une clé usb. Vous avez donc, un projet avec un dossier .git sur l'ordinateur 1 et un projet avec un dossier .git sur l'ordinateur 2. Vous programmez sur un des deux ordinateurs, mais jamais sur la clé, ce n'est donc pas la peine d'avoir vos données en clair si on peut dire (surtout qu'en plus ça prend moins de place), vous allez donc faire une sauvegarde mirroir sur votre clé.

Pour créer une sauvegarde mirroir, sur une clé usb par exemple :

cd /chemin/ou/on/veut/mettre/le/depot/sur/la/cle
git clone --mirror --bare /chemin/vers/le/projet/a/cloner

Vous effectuez donc cette commmande en étant sur la clé (enfin l'endroit où vous voulez cloner votre projet). Donc, n'oubliez pas de partir de votre clé avec le terminal avant de la démonter, autrement votre ordi vous dira que la clé est occupée.