1 Gestion des branches

Git permet une gestion efficace des branches, et des merges (fusion de branches). Les branches permettent d'avoir simultanément plusieurs versions de votre programme dans votre dépôt Git. C'est très utile, par exemple pour développer une nouvelle fonctionnalité, tout en gardant la branche principale intacte. Ainsi, vous pouvez toujours faire des changements dans la branche principale (corrections de bugs par exemple), tout en développant en parallèle une nouvelle fonctionnalité.

Crée une nouvelle branche nommée "test" :

git branch test

Liste les branches présentes dans le dépôt. Le nom de la branche courante est précédé du caractère "*" :

git branch

Change de branche. Après cette commande, vous aurez alors accès aux fichiers présents dans la branche nommée "nom_branche". Avant de changer de branche, il faut impérativement que tous les changements effectués soient commités ou annulés, sinon Git refusera de changer de branche.

git checkout <nom_branche>

Fusionne la branche courante avec la branche nommée "nom_branche". Il se peut qu'il y ait des conflits et que Git ne soit pas capable de les résoudre tout seul. Les conflits apparaissent lors de changements divergents au même endroit dans un fichier. Si il y a des conflits, Git laissera un marquage directement dans le fichier, contenant le code de la branche courante, et celui de la branche que vous voulez fusionner. Vous devrez alors corriger le problème manuellement. Une fois corrigé, vous devez commiter les changements pour finaliser le merge.

git merge <nom_branche>

Si jamais vous décidez d'abandonner la fusion, alors exécutez la commande :

git reset --hard HEAD