5.1.3 Le fichier main.c

Voici le fichier main.c :

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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#include "calcul.h"

///Fonction qui initialise une matrice avec des valeurs aléatoires entre 0 et 1
/**	@param mat : matrice à initialisée
 * 	@param size : taille de la matrice
*/
void initArray(float* mat, size_t size){
	size_t i;
	for(i = 0; i < size*size; ++i){
		mat[i] = randFloat();
	}
}

int main(int argc, char** argv){
	srand(0);
	size_t size = 900, nrep = 3;
	
	float *r = malloc(size*size*sizeof(float));
	if(r == NULL) return 1;
	float *a = malloc(size*size*sizeof(float));
	if(a == NULL){
		free(r);
		return 1;
	}
	float *b = malloc(size*size*sizeof(float));
	if(b == NULL){
		free(a);
		free(r);
		return 1;
	}
	//Initialisation des matrices a et b
	initArray(a, size);
	initArray(b, size);
	
	uint64_t begin = rdtsc(), end;
	
	size_t i;
	for(i = 0; i < nrep; ++i){
		sgemmRef(r, a, b, size);
	}
	
	end = rdtsc();
	double ellapsed = ((double)(end - begin))/((double)(size*size*size*nrep));
	printf("%lf cy/fma\n", ellapsed);
	
	free(b);
	free(a);
	free(r);
	return 0;
}

Quelle est la formule de la ligne 46 ?

Comme vous pouvez vous en douter, le nombre de cycles sera très élevé, il nous faudrait une variable plus facile à lire (oui, ce n'est que de la cosmétique, mais qui a son utilité). Nous divisons le temps mis pour faire le calcul par le nombre d'opérations (+, *) que l'on a fait. Nous avons en tout plop multiplications et plop additions que l'on peut négliger, vous pouvez les prendre en compte mais ça va finir par vous embrouiller.