3.1 Le fichier PIterator.h

L'include de base :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"



#include "PIterator_impl.h"

#endif

Ensuite on ajoute la définition de la classe PIterator

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les constructeurs et le destructeur :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les opérateurs = , += et -= :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les opérateurs ++ et -- à gauche et à droite :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les opérateurs * et -&gt; :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);
		
		T* operator -> () const;
		T & operator* () const;
		
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les fonctions pour faire avancer ou reculer le PIterator :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);

		T* operator -> () const;
		T & operator* () const;
		
		void next();
		void next(int nb);
		void prev();
		void prev(int nb);
		
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Les opérateurs amis de la classe PIterator :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);

		T* operator -> () const;
		T & operator* () const;
		
		void next();
		void next(int nb);
		void prev();
		void prev(int nb);
		
		///définition de l'opérateur == pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont égaux, false sinon
		*/
		friend bool operator == (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element == it2.p_element);
		}
		
		///définition de l'opérateur != pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont différents, false sinon
		*/
		friend bool operator != (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element != it2.p_element);
		}
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Le PElement* que doit connaitre le PIterator pour pouvoir les parcourir :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);

		T* operator -> () const;
		T & operator* () const;
		
		void next();
		void next(int nb);
		void prev();
		void prev(int nb);
		
		///définition de l'opérateur == pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont égaux, false sinon
		*/
		friend bool operator == (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element == it2.p_element);
		}
		
		///définition de l'opérateur != pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont différents, false sinon
		*/
		friend bool operator != (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element != it2.p_element);
		}
		
		PElement<T>* p_element;
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

On a plus qu'a ajouter la fonction de copie du PIterator :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
#ifndef __PITERATOR_H__
#define __PITERATOR_H__

#include "PElement.h"

///@brief classe qui permet de parcourir la PList
template <class T>
class PIterator{
	public:
		PIterator();
		PIterator(PElement<T>* element);
		PIterator(const PIterator<T> & it);
		virtual ~PIterator();
		
		PIterator & operator = (const PIterator<T> & it);
		PIterator & operator += (int nb);
		PIterator & operator -= (int nb);
		PIterator & operator ++ ();
		PIterator & operator ++(int nb);
		PIterator & operator -- ();
		PIterator & operator -- (int nb);

		T* operator -> () const;
		T & operator* () const;
		
		void next();
		void next(int nb);
		void prev();
		void prev(int nb);
		
		///définition de l'opérateur == pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont égaux, false sinon
		*/
		friend bool operator == (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element == it2.p_element);
		}
		
		///définition de l'opérateur != pour les PIterator
		/**	@param it1 : PIterator
		 * 	@param it2 : PIterator
		 * 	@return true si les PIterators sont différents, false sinon
		*/
		friend bool operator != (const PIterator<T> & it1, const PIterator<T> & it2){
			return (it1.p_element != it2.p_element);
		}
		
		PElement<T>* p_element;
		
	private:
		void copyPIterator(const PIterator<T> & it);
};

#include "PIterator_impl.h"

#endif

Et voilà pour le fichier PIterator.h