2 Une histoire de protocole

Tout est une affaire de protocole, pour parler à un ordinateur c'est comme pour saluer la reine d'Angleterre, il faut suivre le protocole.

Il existe deux types de protocoles :

  • TCP : Transmission Control Protocol
  • UDP : User Datagram Protocol

Le protocole TCP permet de transmettre des données, mais surtout de vérifier si elles sont bien arrivées à leur destinataire.

Au contraire, le protocole UDP ne vérifie pas si les données sont arrivées.

Mais c'est n'importe quoi, ça sert à quoi d'envoyer des données si elles ne sont pas reçues ?

Tout dépend de ce que vous envoyez comme données.

Je veux des exemples.

Bon, mettons que vous voulez faire un chat (ce que nous ferrons en exemple) vous avez intérêt à ce que les mots arrivent dans l'ordre, et surtout, à ce qu'il arrivent, sinon les deux interlocuteurs ne vont pas se comprendre.

À l'inverse, si vous faites un jeu vidéo en réseau, où les joueurs se baladent sur une carte. Comme la position des joueurs est rafraîchie plusieurs fois par seconde, si vous perdez un paquet, ce n'est pas grave, il sera immédiatement remplacé par un autre tout de suite après.

Et comme le protocole UDP ne vérifie rien, il est plus rapide que le protocole TCP, nous ferrons des exemples pour bien voir comment ça fonctionne.