4.1 Mémoire cache

C'est pour cela que des caches ont été installés : il s'agit de petites quantités de mémoire, mais très rapide, qui se place entre le CPU et la mémoire centrale. Ils ne sont utilisés que pour les instructions fréquemment utilisées et les données. Il en existe deux niveaux : L1 et L2, exceptionnellement un troisième, L3, sur les processeurs les plus chers (réservés généralement aux serveurs).

Cependant, ces mémoires très rapides ne sont pas présentes en grande quantités sur nos CPU, vu leur prix : en moyenne, le mégaoctet de cache coûte 100 fois plus cher que le mégaoctet de RAM ! Le cache fonctionne aussi 10 fois plus vite que la RAM, avec un temps d'accès de 5 à 10 fois inférieur.

Les caches sont utilisés de manière transparente par le matériel. Ils se font les miroirs des données en mémoire. Ils transportent les données où elles sont nécessaires quand cela est demandé. Ces données ne sont remplacées que quand des données plus urgentes arrivent.

Si les données demandées par le CPU sont disponibles sur le cache, celui-ci les lui envoie, le CPU ne doit pas attendre. Par contre, si elles ne le sont pas, la demande est effectuée en aval, sur des mémoires plus lentes et le CPU doit attendre.