1 Introduction

Pour l'instant, il faut bien le reconnaître ce que l'on à fait depuis le début du cours (à part pour les std::list, les std::vector et les std::string) c'est ce que Sébastien appel du C compilé en C++. En effet, le but du C++ c'est de faire de la programmation objet, c'est à dire que l'on va créer des variables que l'on pourra manipuler comme des objets de la vie courante (comme l'eau). Par exemple, on pourrait créer un objet porte, et pour ouvrir la porte on aurait qu'a faire porte.ouvrir(), bien sur ce n'est qu'un exemple.

Pour faire de l'objet il faut introduire un nouveau mot clef : class, qui permettra de créer ce que l'on appelle une classe, c'est elle l'objet.

ATTENTION : surtout ne faites pas comme Aurélien, n'en mettez pas partout juste pour faire style que vous faites du C++. Il faut utiliser l'objet que quand on en a besoin.

Bien sûr, ceci est valable même si vous ne le connaissez pas.

Une classe s'écrit dans deux fichiers :

  • un fichier header (.h) où on met la définition de la classe et les prototypes des fonctions qui lui sont associées
  • un fichier source (.cpp) où on écrit les implémentations des fonctions que l'on a déclaré dans le .h

Une classe peut contenir deux choses différentes :

  • Les méthodes : ce sont les fonctions que l'on peut appeler sur la classe (la fonction ouvrir de la porte est une méthode).
  • Les attributs : ce sont les variables qui appartiennent à la classe (comme les int, double, float...).