6.3.20 Les opérateurs amis d'un Vecteur

Les opérateurs amis d'un Vecteur :

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Vecteur operator + (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect3(vect1.p_x + vect2.p_x, vect1.p_y + vect2.p_y, vect1.p_z + vect2.p_z);
	return vect3;
}

Vecteur operator - (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect3(vect1.p_x - vect2.p_x, vect1.p_y - vect2.p_y, vect1.p_z - vect2.p_z);
	return vect3;
}

double operator * (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return vect1.p_x*vect2.p_x + vect1.p_y*vect2.p_y + vect1.p_z*vect2.p_z;
}

Vecteur operator * (const Vecteur & vect, double scal){
	Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator * (double scal, const Vecteur & vect){
	Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator / (const Vecteur & vect, double scal){
	Vecteur vect2(vect.p_x/scal, vect.p_y/scal, vect.p_z/scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator ^ (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect(vect1.p_y*vect2.p_z - vect1.p_z*vect2.p_y, -vect1.p_x*vect2.p_z + vect1.p_z*vect2.p_x, vect1.p_x*vect2.p_y - vect1.p_y*vect2.p_x);
	return vect;
}

bool operator == (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return (vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}

bool operator != (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return !(vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}

std::ostream & operator << (std::ostream & out, const Vecteur & vecteur){
	out << "(" << vecteur.p_x << ", " << vecteur.p_y << ", " << vecteur.p_z << ")";
	return out;
}

std::istream & operator >> (std::istream & in, Vecteur & v){
	in >> v.p_x >> v.p_y  >> v.p_z;
	return in;
}

Là vous reconnaissez les opérateurs arithmétiques normaux et les opérateur d'égalité, d'inégalité et de flux.