1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
|
Vecteur operator + (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
Vecteur vect3(vect1.p_x + vect2.p_x, vect1.p_y + vect2.p_y, vect1.p_z + vect2.p_z);
return vect3;
}
Vecteur operator - (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
Vecteur vect3(vect1.p_x - vect2.p_x, vect1.p_y - vect2.p_y, vect1.p_z - vect2.p_z);
return vect3;
}
double operator * (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
return vect1.p_x*vect2.p_x + vect1.p_y*vect2.p_y + vect1.p_z*vect2.p_z;
}
Vecteur operator * (const Vecteur & vect, double scal){
Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
return vect2;
}
Vecteur operator * (double scal, const Vecteur & vect){
Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
return vect2;
}
Vecteur operator / (const Vecteur & vect, double scal){
Vecteur vect2(vect.p_x/scal, vect.p_y/scal, vect.p_z/scal);
return vect2;
}
Vecteur operator ^ (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
Vecteur vect(vect1.p_y*vect2.p_z - vect1.p_z*vect2.p_y, -vect1.p_x*vect2.p_z + vect1.p_z*vect2.p_x, vect1.p_x*vect2.p_y - vect1.p_y*vect2.p_x);
return vect;
}
bool operator == (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
return (vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}
bool operator != (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
return !(vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}
std::ostream & operator << (std::ostream & out, const Vecteur & vecteur){
out << "(" << vecteur.p_x << ", " << vecteur.p_y << ", " << vecteur.p_z << ")";
return out;
}
std::istream & operator >> (std::istream & in, Vecteur & v){
in >> v.p_x >> v.p_y >> v.p_z;
return in;
}
|