6.3.23 Le fichier vecteur.h en entier

Le fichier vecteur.cpp :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
#include "vecteur.h"

Vecteur initVecteur(double x, double y, double z){
	Vecteur vect(x, y, z);
	return vect;
}

using namespace std;

Vecteur::Vecteur(double vecX, double vecY, double vecZ){
	initialisationVecteur(vecX, vecY, vecZ);
}

Vecteur::Vecteur(const char * str){
	initialisationVecteur(0.0, 0.0, 0.0);
	loadFromConfig(str);
}

Vecteur::Vecteur(const Vecteur & vec){
	initialisationVecteur(vec.p_x, vec.p_y, vec.p_z);
}

Vecteur::~Vecteur(){}

void Vecteur::save(FILE* fp){
	fprintf(fp, "(%lf,", p_x);
	fprintf(fp, "%lf,", p_y);
	fprintf(fp, "%lf)", p_z);
}

void Vecteur::save2d(FILE* fp){
	fprintf(fp, "(%lf,", p_x);
	fprintf(fp, "%lf)", p_y);
}

void Vecteur::load(FILE* fp){
	double nb;
	if(fscanf(fp, "(%lf,", &nb) == 0) return;
	p_x = nb;
	if(fscanf(fp, " %lf,", &nb) == 0) return;
	p_y = nb;
	if(fscanf(fp, " %lf)", &nb) == 0) return;
	p_z = nb;
}

bool Vecteur::initString(const char * str){
	if(str == NULL) return false;
	if(sscanf(str,"(%lf,%lf,%lf)",&p_x,&p_y,&p_z) == 0){
		if(sscanf(str,"(%lf,%lf)",&p_x,&p_y) == 0){
			if(sscanf(str,"(%lf)",&p_x) == 0){
				return false;
			}else return true;
		}else return true;
	}else return true;
}

Vecteur & Vecteur::operator = ( const Vecteur & vect){
	initialisationVecteur(vect.p_x, vect.p_y, vect.p_z);
	return *this;
}

Vecteur & Vecteur::operator += ( const Vecteur & vect){
	p_x += vect.p_x;
	p_y += vect.p_y;
	p_z += vect.p_z;
	return *this;
}

Vecteur & Vecteur::operator -= ( const Vecteur & vect){
	p_x -= vect.p_x;
	p_y -= vect.p_y;
	p_z -= vect.p_z;
	return *this;
}

Vecteur & Vecteur::operator *= (double coef){    //redéfinition de l'opérateur *=
	p_x *= coef;
	p_y *= coef;
	p_z *= coef;
	return *this;
}

Vecteur & Vecteur::operator /= (double coef){   //redéfinition de l'opérateur /=
	p_x /= coef;
	p_y /= coef;
	p_z /= coef;
	return *this;
}

Vecteur Vecteur::operator - (){
	Vecteur v(-p_x,-p_y,-p_z);
	return v;
}

double Vecteur::taille() const{
	double taille = sqrt(p_x*p_x + p_y*p_y + p_z*p_z);
	return taille;
}

double Vecteur::tailleLeviCivita() const{
	return p_x*p_x + p_y*p_y;
}

double Vecteur::normeSQR() const{
	return p_x*p_x + p_y*p_y + p_z*p_z;
}

Vecteur Vecteur::abs() const{
	Vecteur vect(fabs(p_x), fabs(p_y), fabs(p_z));
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::absX() const{
	Vecteur vect(fabs(p_x), p_y, p_z);
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::absY() const{
	Vecteur vect(p_x, fabs(p_y), p_z);
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::absZ() const{
	Vecteur vect(p_x, p_y, fabs(p_z));
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::getVectX() const{
	Vecteur vect(p_x, 0, 0);
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::getVectY() const{
	Vecteur vect(0, p_y, 0);
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::getVectZ() const{
	Vecteur vect(0, 0, p_z);
	return vect;
}

Vecteur Vecteur::getVectXY() const{return Vecteur(p_x, p_y, 0.0);}
Vecteur Vecteur::getVectYZ() const{return Vecteur(0.0, p_y, p_z);}
Vecteur Vecteur::getVectXZ() const{return Vecteur(p_x, 0.0, p_z);}

Vecteur Vecteur::getUnit() const{
	if(p_x == 0.0 && p_y == 0.0 && p_z == 0.0) return VECT3D_NULL;
	double tailleVec = this->taille();
	Vecteur unit(p_x/tailleVec, p_y/tailleVec, p_z/tailleVec);
	return unit;
}

double Vecteur::getAngle(const Vecteur& normale) const{
	if(p_x == 0.0 && p_y == 0.0 && p_z == 0.0) return 0.0; 
	return acos(((*this)*normale)/this->taille());
}

Vecteur Vecteur::leviCivitaToVecteur() const{
	Vecteur vect(p_x*p_x - p_y*p_y, 2.0*p_x*p_y, 0.0);
	return vect;
}

void Vecteur::setXYZ(double vecX, double vecY, double vecZ){
	p_x = vecX;
	p_y = vecY;
	p_z = vecZ;
}

void Vecteur::setx(const double x){p_x = x;}
void Vecteur::sety(const double y){p_y = y;}
void Vecteur::setz(const double z){p_z = z;}

void Vecteur::addx(double dx){p_x += dx;}
void Vecteur::addy(double dy){p_y += dy;}
void Vecteur::addz(double dz){p_z += dz;}

void Vecteur::setRotation(double angleTeta, double anglePhi){
	double longueur = this->taille();
	p_x = sin(anglePhi)*cos(angleTeta)*longueur;
	p_y = sin(anglePhi)*sin(angleTeta)*longueur;
	p_z = cos(anglePhi)*longueur;
}

void Vecteur::setSpheric(double rho, double angleTeta, double anglePhi){
	p_x = sin(anglePhi)*cos(angleTeta)*rho;
	p_y = sin(anglePhi)*sin(angleTeta)*rho;
	p_z = cos(anglePhi)*rho;
}

void Vecteur::rotation(const Vecteur& axe, double angle){
	Vecteur tourner = cos(angle)*(*this) + (1 - cos(angle))*((*this)*axe)*axe + sin(angle)*(axe^(*this));
	(*this) = tourner;
}

double Vecteur::getAngleTeta() const{
	double longueur = this->taille();
	double anglePhi = acosf(p_z/longueur);
	double cosTeta = p_x /  (longueur*sinf(anglePhi));
	double sinTeta = p_y / (longueur*sinf(anglePhi));
	double complex zTeta = longueur*(cosTeta + I*sinTeta);  //I est le i des nombres complexes
	double angleTeta = cargf(zTeta);
	return angleTeta;
}

void Vecteur::reflexion(const Vecteur& normal){                //vecteur normal à une surface plane
	Vecteur xF = (normal*(-(*this)))/(normal.taille()*normal.taille())*normal;
	*this = xF*2 + (*this);
}

Vecteur operator + (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect3(vect1.p_x + vect2.p_x, vect1.p_y + vect2.p_y, vect1.p_z + vect2.p_z);
	return vect3;
}

Vecteur operator - (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect3(vect1.p_x - vect2.p_x, vect1.p_y - vect2.p_y, vect1.p_z - vect2.p_z);
	return vect3;
}

double operator * (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return vect1.p_x*vect2.p_x + vect1.p_y*vect2.p_y + vect1.p_z*vect2.p_z;
}

Vecteur operator * (const Vecteur & vect, double scal){
	Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator * (double scal, const Vecteur & vect){
	Vecteur vect2(vect.p_x*scal, vect.p_y*scal, vect.p_z*scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator / (const Vecteur & vect, double scal){
	Vecteur vect2(vect.p_x/scal, vect.p_y/scal, vect.p_z/scal);
	return vect2;
}

Vecteur operator ^ (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	Vecteur vect(vect1.p_y*vect2.p_z - vect1.p_z*vect2.p_y, -vect1.p_x*vect2.p_z + vect1.p_z*vect2.p_x, vect1.p_x*vect2.p_y - vect1.p_y*vect2.p_x);
	return vect;
}

bool operator == (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return (vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}

bool operator != (const Vecteur & vect1, const Vecteur & vect2){
	return !(vect1.p_x == vect2.p_x && vect1.p_y == vect2.p_y && vect1.p_z == vect2.p_z);
}

std::ostream & operator << (std::ostream & out, const Vecteur & vecteur){
	out << "(" << vecteur.p_x << ", " << vecteur.p_y << ", " << vecteur.p_z << ")";
	return out;
}

std::istream & operator >> (std::istream & in, Vecteur & v){
	in >> v.p_x >> v.p_y  >> v.p_z;
	return in;
}

bool Vecteur::loadFromConfig(const char* source)
{
	return (sscanf(source,"(%lf,%lf,%lf)",&p_x,&p_y,&p_z) != 0);
}

void Vecteur::initialisationVecteur(double vecX, double vecY, double vecZ){
	p_x = vecX;
	p_y = vecY;
	p_z = vecZ;
}

Voici le fichier vecteur.cpp, si vous voulez le prendre.