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#ifndef ___PAppSdlOpenGl3_H__
#define ___PAppSdlOpenGl3_H__
#define GL3_PROTOTYPES 1
#include <GL3/gl3.h>
#include <SDL2/SDL.h>
#include <SDL2/SDL_video.h>
#include <SDL2/SDL_keycode.h>
#include <SDL2/SDL_keyboard.h>
#include <SDL2/SDL_events.h>
#include <iostream>
#include <string>
#include <map>
#define USE_NEW_MATRICE_C
#ifdef USE_NEW_MATRICE_C
#include "../PLIB_MATHC/PMat4fGl3c.h"
#else
#include "../PLIB_MATH/Matrice4f.h"
#endif
#include "sdlglutils.h"
#include "simple_camera_gl3.h"
typedef std::map<SDL_Keycode,bool> KeyStates; typedef std::map<std::string,SDL_Keycode> KeyConf;
/** @brief Classe qui permet de gérer simplement l'initialisation de SDL 1.3 et OpenGl 3.1, les touches, les shaders, les programmes OpenGl et on verra si on rajoute autre chose.
*/
class PAppSdlOpenGl3{
public:
PAppSdlOpenGl3(const std::string & titreFenetre, int largeurFenetre, int hauteurFenetre);
virtual ~PAppSdlOpenGl3();
int executer();
bool isOpenGlSdlInit() const;
void setFPS(Uint32 framePerSecond);
float getRatio() const;
void setPerpectiveDeg(float angleDeg, float near, float far);
void setPerpectiveRad(float angleRad, float near, float far);
void dontRun();
void printMatPMV();
protected:
virtual void updateWithEvent(SDL_Event* event);
virtual void update(float dt) = 0;
virtual void draw3d() = 0;
void addKeyEventRepeat(const std::string & action, SDL_Keycode key, bool initValue = false);
void addKeyEventNoRepeat(const std::string & action, SDL_Keycode key, bool initValue = false);
///fonction qui dit si un événement à tester s'est réalisé ou pas
/** @param action : nom de l'action à testé ("forward", "up", "down", "left", "right", "quit"...)
@return true si la touche est pressée, false sinon
*/
inline bool keyEventMadeRepeat(const std::string & action){return p_keystatesRepeat[p_keyconfRepeat[action]];}
///fonction qui dit si un événement à tester s'est réalisé ou pas
/** @param action : nom de l'action à testé ("forward", "up", "down", "left", "right", "quit"...)
@return true si la touche est pressée, false sinon
*/
inline bool keyEventMadeNoRepeat(const std::string & action){return p_keystatesNoRepeat[p_keyconfNoRepeat[action]];}
void clearKeyStatesNoRepeat();
void stop();
void sendMatProjectionToShader(GLint idMatProjection);
void sendMatModelViewToShader(GLint idMatModelView);
void pushMatModelView();
void popMatModelView();
void loadIdentityMV();
void translateMV(float x, float y, float z);
void scaleMV(float x, float y, float z);
void rotateMVRad(float angleRad, float x, float y, float z);
void rotateMVDeg(float angleDeg, float x, float y, float z);
#ifdef USE_NEW_MATRICE_C
PMat4fGl3* p_matProjection;
PMat4fGl3* p_matModelview;
#else
Matrice4f p_matProjection;
Matrice4f p_matModelview;
#endif
///id de la fenêtre
SDL_WindowID p_fenetre;
///caméra de l'application
SimpleCameraGl3 p_cameraGL;
private:
void initialisationPAppSdlOpenGl3(const std::string & titreFenetre, int largeurFenetre, int hauteurFenetre);
PAppSdlOpenGl3(const PAppSdlOpenGl3 & other); void getEvent(SDL_Event* event);
std::string p_titreFenetre;
int p_largeurFenetre;
int p_hauteurFenetre;
SDL_GLContext p_contexteOpenGL;
SDL_Event p_evenements;
bool p_isOpenGlSdlInit;
bool p_isRun;
///dernière mesure de temps de l'application (SDL_Ticks)
Uint32 p_last_time; ///temps courrant
Uint32 p_current_time; ///intervalle de temps entre le temps courrant et la dernière mesure de temps de l'application
Uint32 p_ellapsed_time; ///instant ou l'appilcation a été déclenchée
Uint32 p_start_time; ///tableau de bool pour les entrées clavier
KeyStates p_keystatesRepeat; ///association actions touches
KeyConf p_keyconfRepeat; ///état des touches qui ne se répètent pas (genre pour aller dans un menu)
KeyStates p_keystatesNoRepeat;
///config des touches qui ne se répètent pas
KeyConf p_keyconfNoRepeat;
///temps de rendu pour une frame
Uint32 p_timeForOneFrame;
};
#endif //classe PAppSdlOpenGl3
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