17.1 Introduction

Le format obj est un format qui est pratique de part sa simplicité.

Voilà à quoi ressemble un fichier obj :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
# Blender v2.58 (sub 0) OBJ File: 'test_cube_uv_mapping.blend'
# www.blender.org
mtllib test_cube_uv_mapping.mtl
o Cube
v 0.859967 -0.983883 -1.154469
v 0.859967 -0.983883 0.845531
v -1.140033 -0.983883 0.845531
v -1.140033 -0.983883 -1.154469
v 0.859967 1.016117 -1.154469
v 0.859966 1.016117 0.845532
v -1.140034 1.016117 0.845531
v -1.140033 1.016117 -1.154469
vt 0.500000 0.500001
vt 0.500000 0.250001
vt 0.750000 0.250000
vt 0.750000 0.500000
vt 0.250000 0.500001
vt 0.000000 0.500001
vt 0.000000 0.250001
vt 0.250000 0.250001
vt 0.499999 0.000000
vt 0.750000 0.000000
vt 1.000000 0.250000
vt 1.000000 0.500000
vt 0.500000 0.750001
vt 0.750001 0.750000
usemtl Material
s off
f 1/1 2/2 3/3 4/4
f 5/5 8/6 7/7 6/8
f 1/1 5/5 6/8 2/2
f 2/2 6/9 7/10 3/3
f 3/3 7/11 8/12 4/4
f 5/13 1/1 4/4 8/14

Et voici à quoi ressemble le fichier mlt qui va avec :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
# Blender MTL File: 'test_cube_uv_mapping.blend'
# Material Count: 1
newmtl Material
Ns 96.078431
Ka 0.000000 0.000000 0.000000
Kd 0.640000 0.640000 0.640000
Ks 0.500000 0.500000 0.500000
Ni 1.000000
d 1.000000
illum 2
map_Kd chemin/vers/la/texture/uv_texture_de_test_cube_uv_mapping.png

Vous venez de voir un fichier obj et un fichier mlt décrivant un cube.

Voici les explications des quelques mots clés que nous avons croisés :

  • v : vertex
  • vt : vertex texture (coordonnées de texture en UV-mapping)
  • f : face (dans notre cas composée de 4 vertices
  • o : object (dans notre cas il s'appelle cube)
  • s : smooth c'est l'adoucissement des angles (on l'a mis à off, car on a affaire à un cube)
  • mtllib : désigne le fichier mlt qu'il va falloir lire pour avoir la description du matériaux à mettre sur les faces du cube
  • usemtl : dit que l'on doit utiliser le matériaux Material définit dans le fichier mlt
  • newmtl : définit un nouveau matériaux (qui a le nom Material dans notre cas)
  • Ka : couleur ambiante
  • Kd : couleur diffuse
  • Ks : couleur spéculaire
  • Ns : coefficient spéculaire
  • d ou Tr : transparence
  • illum : l'illumination

C'est quoi l'UV-mapping ?

Vous avez déjà fait des patrons, quand vous étiez jeunes. Pour faire un cube, vous le dépliez. Et bien, voici un dessin qui va vous dire quelque chose :

plop

C'est le fichier qui va avec le mlt de l'exemple que je viens de vous faire. (je vous rappelle que les coordonnées de texture vont de 0 à 1 en OpenGl.)

Voici la doc pour les plus curieux d'entre vous ici.