7.2.9 Les opérateurs amis de la Matrice4

Voici les opérateurs amis de la Matrice4 :

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bool operator == (const Matrice4 & other1, const Matrice4 & other2){
	unsigned int i(0);
	while(i < 16){
		if(other1.p_mat[i] != other2.p_mat[i]) return false;
		i++;
	}
	return true;
}

bool operator != (const Matrice4 & other1, const Matrice4 & other2){
	unsigned int i(0);
	while(i < 16){
		if(other1.p_mat[i] != other2.p_mat[i]) return true;
		i++;
	}
	return false;
}

Matrice4 operator + (const Matrice4 & other1, const Matrice4 & other2){
	Matrice4 matrice;
	for(unsigned int i(0); i < 16; i++){
		matrice.p_mat[i] = other1.p_mat[i] + other2.p_mat[i];
	}
	return matrice;
}

Matrice4 operator - (const Matrice4 & other1, const Matrice4 & other2){
	Matrice4 matrice;
	for(unsigned int i(0); i < 16; i++){
		matrice.p_mat[i] = other1.p_mat[i] - other2.p_mat[i];
	}
	return matrice;
}

Matrice4 operator * (float nb, const Matrice4 & other1){
	Matrice4 matrice;
	for(unsigned int i(0); i < 16; i++){
		matrice.p_mat[i] = other1.p_mat[i]*nb;
	}
	return matrice;
}

Matrice4 operator * (const Matrice4 & other1, float nb){
	Matrice4 matrice;
	for(unsigned int i(0); i < 16; i++){
		matrice.p_mat[i] = other1.p_mat[i]*nb;
	}
	return matrice;
}

Matrice4 operator * (const Matrice4 & other1, const Matrice4 & other2){
	Matrice4 matrice;
	float calcul(0);
	unsigned int i,j,k;
	for(j = 0; j < 4; j++){
		for(i = 0; i < 4; i++){
			calcul = 0;
			for(k = 0; k < 4; k++){
				calcul +=  other1.p_mat[4*j + k]*other2.p_mat[4*k + i];
			}
			matrice.p_mat[4*j + i] = calcul;
		}
	}
	return matrice;
}

Vecteur4 operator * (const Matrice4 & matrice, const Vecteur4 & vecteur){
	float x(vecteur.getX()), y(vecteur.getY()), z(vecteur.getZ()), t(vecteur.getT());
	Vecteur4 vect(matrice.p_mat[0]*x + matrice.p_mat[1]*y + matrice.p_mat[2]*z + matrice.p_mat[3]*t,
		     matrice.p_mat[4]*x + matrice.p_mat[5]*y + matrice.p_mat[6]*z + matrice.p_mat[7]*t,
		     matrice.p_mat[8]*x + matrice.p_mat[9]*y + matrice.p_mat[10]*z + matrice.p_mat[11]*t,
		      matrice.p_mat[12]*x + matrice.p_mat[13]*y + matrice.p_mat[14]*z + matrice.p_mat[15]*t);
	return vect;
}

Matrice4 operator / (const Matrice4 & other1, float nb){
	Matrice4 matrice;
	for(unsigned int i(0); i < 16; i++){
		matrice.p_mat[i] = other1.p_mat[i]/nb;
	}
	return matrice;
}

std::ostream & operator << (std::ostream & out, const Matrice4 & matrice){
	if(matrice.p_mat == NULL){
		out << "Pointeur NULL de matrice" << std::endl;
	}else{
		for(unsigned int k(0); k < 4; k++){
			out << "| ";
			for(unsigned int i(0); i < 4; i++){
				out << " " << matrice.p_mat[4*k + i] << " ";
			}
			out << "| " << std::endl;
		}
	}
	return out;
}

Encore une flopée d'opérateurs.