2.1 Le fichier main.cpp

On ne peut pas dire que ce fichier va être bien grand :

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#include <QApplication>
#include <QPushButton>
 
int main(int argc, char *argv[]){
	QApplication app(argc, argv);
	
	QPushButton bouton("Voici un bouton");
	bouton.show();
	
	return app.exec();
}

Alors, qu'avons-nous fait ?

Vous avez reconnu les deux inclusions pour pouvoir utiliser QApplication et QPushButton.

La classe QApplication est la classe qui est la base d'une application Qt (vous ne pouvez pas vous en passer), c'est elle qui gère l'application, et qui permet, par exemple de quitter l’application en cliquant sur la croix en haut à gauche (ou à droite) de votre application.

Vous aurez besoin de cette classe dans tout vos programmes utilisant Qt.

La classe QPushButton représente un simple bouton, avec un titre (ou une image).

La méthode show du bouton permet de l'afficher (on s'en serait douté), mais la nouveauté est que n'importe quelle classe de GUI (genre QPushButton) s'affiche dans une fenêtre.

Mais c'est nul, et si je veux en mettre plusieurs dans une seule fenêtre ?

C'est tout de suite plus compliqué, nous ferons cela dans la prochaine section.

Et enfin la méthode exec de la classe QApplication qui correspond à la méthode executer de notre classe SDLOpenGl_app. C'est en fait la fonction principale de l'application.