#ifndef ___PAppSdlOpenGl3_H__ #define ___PAppSdlOpenGl3_H__ #define GL3_PROTOTYPES 1 #include #include #include #include #include #include #include #include #include #define USE_NEW_MATRICE_C #ifdef USE_NEW_MATRICE_C #include "../PLIB_MATHC/PMat4fGl3c.h" #else #include "../PLIB_MATH/Matrice4f.h" #endif #include "sdlglutils.h" #include "simple_camera_gl3.h" typedef std::map KeyStates; //tableau de bool pour les évenements clavier typedef std::map KeyConf; //tableau d'action pour savoir ce que l'utilisateur veut faire /** @brief Classe qui permet de gérer simplement l'initialisation de SDL 1.3 et OpenGl 3.1, les touches, les shaders, les programs OpenGl et on verra si on rajoute autre chose. */ class PAppSdlOpenGl3{ public: PAppSdlOpenGl3(const std::string & titreFenetre, int largeurFenetre, int hauteurFenetre); virtual ~PAppSdlOpenGl3(); int executer(); bool isOpenGlSdlInit() const; void setFPS(Uint32 framePerSecond); float getRatio() const; void setPerpectiveDeg(float angleDeg, float near, float far); void setPerpectiveRad(float angleRad, float near, float far); void dontRun(); void printMatPMV(); protected: virtual void updateWithEvent(SDL_Event* event); virtual void update(float dt) = 0; virtual void draw3d() = 0; //rajoute un evenement clavier qui se répète void addKeyEventRepeat(const std::string & action, SDL_Keycode key, bool initValue = false); //rajoute un evenement clavier qui ne répète pas void addKeyEventNoRepeat(const std::string & action, SDL_Keycode key, bool initValue = false); ///fonction qui dit si un évenement à tester s'est réalisé ou pas /** @param action : nom de l'action à testé ("forward", "up", "down", "left", "right", "quit"...) @return true si la touche est pressée, false sinon */ inline bool keyEventMadeRepeat(const std::string & action){return p_keystatesRepeat[p_keyconfRepeat[action]];} //evenement du clavier retourne true si action est réalisée ///fonction qui dit si un évenement à tester s'est réalisé ou pas /** @param action : nom de l'action à testé ("forward", "up", "down", "left", "right", "quit"...) @return true si la touche est pressée, false sinon */ inline bool keyEventMadeNoRepeat(const std::string & action){return p_keystatesNoRepeat[p_keyconfNoRepeat[action]];} void clearKeyStatesNoRepeat(); void stop(); void sendMatProjectionToShader(GLint idMatProjection); void sendMatModelViewToShader(GLint idMatModelView); void pushMatModelView(); void popMatModelView(); void loadIdentityMV(); void translateMV(float x, float y, float z); void scaleMV(float x, float y, float z); void rotateMVRad(float angleRad, float x, float y, float z); void rotateMVDeg(float angleDeg, float x, float y, float z); #ifdef USE_NEW_MATRICE_C PMat4fGl3* p_matProjection; PMat4fGl3* p_matModelview; #else Matrice4f p_matProjection; Matrice4f p_matModelview; #endif ///id de la fenêtre SDL_WindowID p_fenetre; ///caméra de l'application SimpleCameraGl3 p_cameraGL; private: void initialisationPAppSdlOpenGl3(const std::string & titreFenetre, int largeurFenetre, int hauteurFenetre); PAppSdlOpenGl3(const PAppSdlOpenGl3 & other); //on met le constructeur de copie en private pour empêcher la copie de la classe //récupère les évenements du clavier void getEvent(SDL_Event* event); std::string p_titreFenetre; int p_largeurFenetre; int p_hauteurFenetre; SDL_GLContext p_contexteOpenGL; SDL_Event p_evenements; bool p_isOpenGlSdlInit; bool p_isRun; ///dernière mesure de temps de l'application (SDL_Ticks) Uint32 p_last_time; //dernière mesure de temps de l'application (SDL_Ticks) ///temps courrant Uint32 p_current_time; //temps courrant ///intervalle de temps entre le temps courrant et la dernière mesure de temps de l'application Uint32 p_ellapsed_time; //intervalle de temps entre le temps courrant et la dernière mesure de temps de l'application ///instant ou l'appilcation a été déclenchée Uint32 p_start_time; //instant ou l'appilcation a été déclenchée ///tableau de bool pour les entrées clavier KeyStates p_keystatesRepeat; //tableau de bool pour les entrées clavier ///association actions touches KeyConf p_keyconfRepeat; //association actions touches ///état dse touches qui ne se répètent pas (genre pour aller dans un menu) KeyStates p_keystatesNoRepeat; ///config des touches qui ne se répètent pas KeyConf p_keyconfNoRepeat; ///temps de rendu pour une frame Uint32 p_timeForOneFrame; }; #endif //classe PAppSdlOpenGl3