4.3.4.1.3 : La fonction générale du programme
Maintenant, implémentons la fonctions générale :
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///Simulate the images
/** @param nbRow : number of rows of the images to be created
* @param nbCol : number of columns of the images to be created
* @param nbImage : number of images to be created
* @param nbExtraStep : number of extra steps to be computed between images
* @param killRate : rate of the process which converts V into P
* @param feedRate : rate of the process which feeds U and drains U, V and P
* @param dt : time interval between two computation
* @param outputFile : name of the file to be created
* @return true on succsess, false otherwise
*/
bool simulateImage(size_t nbRow, size_t nbCol, size_t nbImage, size_t nbExtraStep, float killRate, float feedRate, float dt, const std::string & outputFile){
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Nous allons commencer par indiquer quelques paramètres utiles pour l'utilisateur :
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std::cout << "simulateImage : nbImage = "<<nbImage<<", nbRow = " << nbRow << ", nbCol = " << nbCol << std::endl;
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Ensuite, nous devons définir l'ensemble de nos images en
HDF5 :
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MatrixHdf5 fullMat;
fullMat.setAllDim(nbCol, nbRow);
fullMat.resize(nbImage);
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On créé et on initialise les
PTensor et les pointeurs de nos images temporaires :
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PTensor<float> tmpInU, tmpInV, tmpOutU, tmpOutV;
float *tmpU1 = NULL, *tmpU2 = NULL, *tmpV1 = NULL, *tmpV2 = NULL;
allocate_temporary(tmpU1, tmpU2, tmpV1, tmpV2, tmpInU, tmpInV, tmpOutU, tmpOutV, nbRow, nbCol);
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On définit notre stencil
3x3 (avec éventuellement des coéfficients plus sérieux mais qui donnent des résultats moins rigolos) :
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long nbStencilRow(3l), nbStencilCol(3l);
float diffudionRateU(0.1f), diffusionRateV(0.05f);
float matDeltaSquare[] = {1.0f, 1.0f, 1.0f,
1.0f, 1.0f, 1.0f,
1.0f, 1.0f, 1.0f};
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Cependant, nous devons maintenant convertir tout nos temporaires afin qu'ils soient complètement vectorisables :
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PTensor<float> tmpVecInU(AllocMode::ALIGNED), tmpVecInV(AllocMode::ALIGNED), tmpVecOutU(AllocMode::ALIGNED), tmpVecOutV(AllocMode::ALIGNED);
tmpVecInU.fromScalToVecNeigbhour(tmpInU, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
tmpVecOutU.fromScalToVecNeigbhour(tmpOutU, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
tmpVecInV.fromScalToVecNeigbhour(tmpInV, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
tmpVecOutV.fromScalToVecNeigbhour(tmpOutV, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
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La vectorisation de la matrice qui définit les poids du gradient :
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PTensor<float> vecMatDeltaSquare(AllocMode::ALIGNED, nbStencilRow, nbStencilCol*PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
reshuffle_broadcastTensor(vecMatDeltaSquare.getData(), matDeltaSquare, nbStencilRow, nbStencilCol, 0lu, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
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On définit les pointeurs correspondants :
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float * tmpVecU1 = tmpVecInU.getData();
float * tmpVecU2 = tmpVecOutU.getData();
float * tmpVecV1 = tmpVecInV.getData();
float * tmpVecV2 = tmpVecOutV.getData();
float * ptrVecMatStencil = vecMatDeltaSquare.getData();
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On défint la nouvelle taille des matrices :
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size_t nbVecRow(tmpVecInV.getFullNbRow()), nbVecCol(tmpVecInV.getNbCol());
PTensor<float> tmpScalOutV(AllocMode::ALIGNED);
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On créé notre barre de chargement :
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ProgressTime progress(nbImage);
progress.start();
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On boucle sur toutes les images que l'on veut créer :
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for(size_t i(0lu); i < nbImage; ++i){
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Petite mise à jour de la barre de chargement :
On boucle sur les image supplémentaires à calculer entre deux images à sauvegarder :
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for(size_t j(0lu); j < nbExtraStep; ++j){
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On appelle notre calcul de
Gray Scott :
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grayscott_propagation(tmpVecU2, tmpVecV2, tmpVecU1, tmpVecV1, nbVecRow, nbVecCol,
ptrVecMatStencil, nbStencilRow, nbStencilCol,
diffudionRateU, diffusionRateV, feedRate, killRate, dt);
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Il ne faut pas oublier que notre calcul se fait que sur la moitier des valeurs duppliquées, il faut donc les mettre à jour :
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reshuffle_updateDupplicateVecNeighbour(tmpVecU2, nbVecRow, nbVecCol, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
reshuffle_updateDupplicateVecNeighbour(tmpVecV2, nbVecRow, nbVecCol, PLIB_VECTOR_SIZE_FLOAT);
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On interverti les pointeurs
input et
output afin d'éviter des copie inutiles :
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///Let's swap the pointer
swapValue(tmpVecU1, tmpVecU2);
swapValue(tmpVecV1, tmpVecV2);
}
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On récupère l'image que l'on veut sauvegarder (en faisant attention car on interverti les pointeurs régulièrement) :
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if(tmpVecV1 != tmpVecOutV.getData()){
tmpScalOutV.fromVecToScalNeigbhour(tmpVecOutV);
}else{
tmpScalOutV.fromVecToScalNeigbhour(tmpVecInV); }
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On sauvegarde l'image que l'on veut :
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fullMat.setRow(i, tmpScalOutV.getData());
}
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On termine la barre de chargement :
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progress.finish();
std::cerr << "Done" << std::endl;
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`
On écrit le fichier
HDF5 :
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fullMat.write(outputFile);
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On renvoie
true car tout s'est bien passé et on finit la fonction :