4.7.3 Attention à l'initialisation

Bien sur, c'est très bien de pouvoir faire ce que l'on veut avec sa mémoire, mais il faut faire attention.

Mettons que vous souhaitez déclaré un pointeur (je n'ai pas dit allouer), vous le faites comme ceci :

1
int * pointeur;

C'est tout à fait juste, mais faites attention :

Ce pointeur n'est pas initialisé, et pointe donc vers n'importe quoi.

Et j'insiste sur le "textit{n'importe quoi}", ce n'est pas une adresse par défaut, mais bien, une adresse quelconque dans votre mémoire vive (RAM).

Bien sur, pour le moment ce n'est pas dramatique, on ne fait rien avec ce pointeur. Mais il faut toujours l'allouer, ou au moins, l'initialiser par défaut.

Nous allons utiliser ce que l'on appel le pointeur NULL, c'est une adresse mémoire où il n'y a rien à vous, donc pas de problème de ce coté là.

Voici comment on procède :

1
int * pointeur = NULL;

Et voilà, nous sommes sauvés, enfin, en ce qui concerne la déclaration.