6.1 La sphère

Voici le prototype de la fonction que l'on doit utiliser :

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void gluSphere(GLUquadric* quad, GLdouble radius, GLint slices, GLint stacks);
  • quad : est une structure qui contient tout ce qu'il faut pour faire de l'affichage un peu plus complexe que précédemment
  • radius : rayon de la sphère
  • slices : nombre de lignes en longitude (parallèles), généralement 20
  • stacks : nombre de lignes en latitude (méridiens), généralement 20

Un GLint est un int de OpenGl et un GLdouble est un double de OpenGl.

Voici comment s'initialise un quadrique :

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GLUquadric* quad = gluNewQuadric();  //pour créer le quadrique

Voici comment se détruit un quadrique :

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gluDeleteQuadric(quad); //pour détruire le quadrique

Voici un exemple très simple :

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GLUquadric* quad = gluNewQuadric() ;
glColor3ub(255, 255, 255);
gluSphere(quad, 1.0, 20, 20);
gluDeleteQuadric(quad);