1 Les variables utiles

C'est un peu vague je vous l'accorde, mais elles sont très utiles ces variables (quand on sais à quoi elles servent) :

  • name : nom de l'objet (dans notre cas "Cube")
  • select : permet de savoir si un objet est sélectionné, de le sélectionner ou le désélectionner (True ou False)
  • type : donne le type de l'objet (dans notre cas 'MESH')
  • scale : donne l'échelle de l'objet (dans notre cas Vector((1.0, 1.0, 1.0)) si vous n'avez rien touché)
  • parent : donne les parents de l'objet (dans notre cas None)
  • dimensions : donne les dimensions de l'objet (dans notre cas Vector((2.0000009536743164, 2.0000009536743164, 2.0)))
  • color : donne le couleur de l'objet (dans notre cas bpy.data.objects['Cube'].color ça, ça veut dire qu'il ne sais pas, il renvoie donc la variable qu'il faut)
  • data : données de l'objet (dans notre cas bpy.data.meshes['Cube'])

Je ne vois pas à quoi ça sert que Blender nous envoie une variable et pas la bonne valeur.

En soit, pas à grand chose, si ce n'est que cela nous informe sur la structure des données dans Blender, ce qui veut dire que si vous faîtes ça dans la console ou un script :

1
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objCube.data
bpy.data.meshes['Cube']

Vous allez avoir accès à la même variable, mais vous avec deux manière d'y avoir accès :

  • bpy.data.objects['Cube'].data
  • bpy.data.meshes['Cube']

Et si vous allez voir dans }objCube.data} vous allez y voir plein de choses :

objCube.data.
                 animation_data
                 animation_data_clear(
                 animation_data_create(
                 as_pointer(
                 auto_smooth_angle
                 bl_rna
                 calc_normals(
                 callback_add(
                 callback_remove(
                 copy(
                 driver_add(
                 driver_remove(
                 edge_keys
                 edges
                 faces
                 from_pydata(
                 get(
                 id_data
                 is_property_hidden(
                 is_property_set(
                 is_updated
                 is_updated_data
                 items(
                 keyframe_delete(
                 keyframe_insert(
                 keys(
                 layers_float
                 layers_int
                 layers_string
                 library
                 materials
                 name
                 path_from_id(
                 path_resolve(
                 rna_type
                 shape_keys
                 show_all_edges
                 show_double_sided
                 show_edge_bevel_weight
                 show_edge_crease
                 show_edge_seams
                 show_edge_sharp
                 show_edges
                 show_extra_edge_length
                 show_extra_face_angle
                 show_extra_face_area
                 show_extra_indices
                 show_faces
                 show_normal_face
                 show_normal_vertex
                 sticky
                 tag
                 texco_mesh
                 texspace_location
                 texspace_size
                 texture_mesh
                 total_edge_sel
                 total_face_sel
                 total_vert_sel
                 transform(
                 type_recast(
                 update(
                 update_tag(
                 use_auto_smooth
                 use_auto_texspace
                 use_fake_user
                 use_mirror_topology
                 use_mirror_x
                 use_paint_mask
                 use_paint_mask_vertex
                 user_clear(
                 users
                 uv_texture_clone
                 uv_texture_clone_index
                 uv_texture_stencil
                 uv_texture_stencil_index
                 uv_textures
                 validate(
                 values(
                 vertex_colors
                 vertices}

Tiens, je crois que je sais à quoi sert la dernière variable.

C'est le métier qui rentre

C'est la liste des vertices du Cube.

Testons, pour voir :

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>>> objCube.data.vertices
bpy.data.meshes['Cube'].vertices

>>> objCube.data.edges
bpy.data.meshes['Cube'].edges

>>> objCube.data.faces
bpy.data.meshes['Cube'].faces

J'ai aussi testé d'autres connaissances potentielles.