5.3 La structure d'une QMainWindow

Bien, maintenant que nous avons les icons, il faut que je vous présente la classe QMainWindow plus en détail.

Car je ne vous ai fait utiliser que deux des multiples champs de la QMainWindow à savoir :

  • Menu Bar : c'est la barre de menus. C'est là que vous allez pouvoir créer votre menu Fichier, Edition, Affichage, Aide... que nous avons déjà un peu utiliser pour faire un menu Fichier.
  • Toolbars : les barres d'outils. Dans un éditeur de texte, on a par exemple des icônes pour créer un nouveau fichier, pour enregistrer... enfin ce que l'on va faire quoi.
  • Dock Widgets : plus complexes , ces docks sont des conteneurs que l'on place autour de la fenêtre principale. Ils peuvent contenir des outils (en fait tout ce que vous voulez, ce sont des widgets comme les autres), par exemple les différents types de pinceaux que l'on peut utiliser quand on fait un logiciel de dessin. Si vous regarder dans Kate, KDevelop, lyx, gimp, libre office... vous verrez des docs.
  • Central Widget : c'est le cœur de la fenêtre, là où il y aura le contenu proprement dit, genre notre QTextEdit.
  • Status Bar : la barre d'état. Elle affiche en général l'état du programme, par exemple si vous venez d'enregistrer un fichier, ou de l'ouvrir, qu'un téléchargement se termine, vous aurez des informations dans cette barre.

Vous l'avez compris, nous allons utiliser la barre d'outil pour ajouter nos boutons sur lesquels on mettra les icons que je vous ai montré.