9.7 Fonctionnement des Shaders

Il faut quand même que je vous dise comment fonctionne les shaders avant de vous en présenter un, pour éviter pas mal de question.

Voici la séquence que va exécuter votre ordinateur quand vous lui demandez d'afficher quelque chose à l'écran avec des shaders :

plop

Oui, je sais, j'ai piqué cette image sur le site du zéro, mais je n'allais pas me casser la tête à la refaire.

Donc pour résumer :

  • Le CPU définit les vertices à afficher et les passe au Vertex Shader
  • Le Vertex Shader calcul la projection de tout les points que lui a passé le CPU, et envoie une couleur (ou une coordonnée de texture) au Fragment Shader
  • Le Fragment Shader calcul (ou renvoie simplement) la couleur à afficher
  • La carte graphique dit à l'écran d'afficher la couleur au bon endroit et c'est bon

Précédemment nous parlions de in et de out, et bien, nous allons devoir définir le out du Vertex Shader avec le même nom que le in du Fragment Shader