5.1 Un exemple d'opérateur

Voici un exemple d'opérateur :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
import bpy

def main(context):
	for ob in context.scene.objects:
		print(ob)


class SimpleOperator(bpy.types.Operator):
	'''Tooltip'''
	bl_idname = "object.simple_operator"
	bl_label = "Simple Object Operator"

	@classmethod
	def poll(cls, context):
		return context.active_object is not None

	def execute(self, context):
		main(context)
		return {'FINISHED'}


def register():
	bpy.utils.register_class(SimpleOperator)


def unregister():
	bpy.utils.unregister_class(SimpleOperator)


if __name__ == "__main__":
	register()

	# test call
	bpy.ops.object.simple_operator()

Une fois ce script exécuté, l'opérateur SimpleOperator est enregistre dans Blender et peut être appelé de l'opérateur de recherche ou ajouté dans la barre d'outils.

Commencez par écrire le script dans l'éditeur de texte de Blender :

plop

  • Première flèche en partant de la gauche : afficher les numéros de lignes
  • Deuxième flèche : activer la coloration syntaxique
  • Troisième flèche : Run Script pour exécuter le script.

Donc, maintenant, exécutez le script.

Testons si tout s'est bien passé comme prévu.

Allez dans la vue 3D et faites Espace, le menu des opérateurs apparaît. Comme il existe beaucoup d'opérateur, tapez Simple dans la recherche (en haut du menu), et là nous voyons apparaître notre opérateur :

plop

Et voilà, vous savez comment ajouter un opérateur dans votre Blender.

Je vous donne le script ici.