Administrativement, le LAPP est sous la tutelle du CNRS et de l'Université de Savoie et fait partie de l'Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3)".
Avec 26 000 personnes (11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs) réparties dans 1260 unités de recherche et de service, le CNRS est implanté sur l'ensemble du territoire national et exerce son activité dans tous les champs de la connaissance : de la science du vivant à la physique en passant par la sociologie, la chimie ou l’ingénierie…
L'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) est un institut du CNRS. Créé en 1971, il a pour mission de promouvoir et fédérer les activités de recherche dans les domaines de la physique nucléaire et des hautes énergies. Il coordonne les programmes dans ces domaines pour le compte du CNRS et des universités, en partenariat avec le CEA.
Partagée entre les sites de Chambéry et Annecy, l’Université de Savoie et ses 12 300 étudiants est une université jeune et dynamique. Pluridisciplinaire et en relation étroite avec le monde de l’entreprise, elle propose des formations professionnalisantes en plus des formations académiques clairement identifiées aux trois niveaux européens : Licence, Master, Doctorat.