Les services techniques :
Le service administratif assure l’accueil et la gestion administrative des personnels permanents et temporaires, l’organisation et la gestion de leurs déplacements et missions en France et à l’étranger ainsi que le secrétariat scientifique. Pour la partie financière, il gère l’ensemble des crédits alloués au laboratoire et prend en charge les procédures d’achat et les marchés publics. Il est partie prenante dans l’organisation logistique de conférences et manifestations et assure la gestion de la bibliothèque scientifique. Enfin, l’équipe des services généraux s’occupe de l’entretien et de la gestion des équipements et installations du laboratoire.
Ce service assure la conception, la réalisation et la maintenance de systèmes électroniques complexes nécessaires aux expériences de physique. Cette activité nécessite généralement la mise au point de prototypes qui sont testés dans des conditions parfois extrêmes, représentatives des conditions réelles (sous radiations par exemple) grâce à des bancs de test partiellement ou entièrement mis au point au sein même du service. La fabrication (circuit imprimé, câblage) des cartes est quant à elle très souvent sous-traitée. A travers les besoins très spécifiques de la physique des particules, le service a acquis une expertise dans des domaines bien précis : faible amplitude des signaux, grande dynamique, faible bruit, haute fréquence, nombreux canaux, etc.
Outre l’installation et l’administration des systèmes et réseaux informatiques du laboratoire, le service informatique assure l’assistance technique et le support aux différents services et groupes expérimentaux du laboratoire. Il contribue également aux projets des groupes de physique en apportant une expertise dans les domaines du temps réel, du génie logiciel et des technologies orientées objet. Il se charge notamment de la conception et de la mise en oeuvre des systèmes et logiciels destinés à acquérir et à traiter en temps réel les données issues des détecteurs de physique. Il travaille également au développement et à la gestion des chaînes logicielles spécifiques utilisées pour l’analyse en temps différé des données des expériences
Ce service assure la conception et la réalisation d’ensembles mécaniques nécessaires aux expériences de physique. L’étude préalable à la réalisation de ces équipements nécessite de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), des calculs de structure, des calculs par éléments finis, des simulations (thermiques, en vibration, dans le videx) et l’élaboration de prototypes qui seront testés pour la plupart au laboratoire. Le bureau d’étude travaille pour cela en relation étroite avec l’atelier. Un certain nombre de réalisations sont sous-traitées mais l’ensemble des prototypes, des éléments de finition et des outils et équipements de tests sont étudiés et réalisés au sein du service. Les contraintes très spécifiques liées à la physique des particules permettent au service de relever des défis techniques : les appareillages doivent très souvent s’inscrire dans un environnement restreint, les structures doivent être rigides mais en même temps peu denses pour ne pas dégrader la résolution des détecteurs, elles doivent supporter des conditions extrêmes nécessaires aux expériences (vide poussé, cryogénie).