ATLAS : expérience de physique des particules, ATLAS est aussi le nom d’un détecteur installé sur le faisceau du LHC, l’accélérateur-collisionneur du CERN.
Cette expérience a pour but de mettre à l’épreuve, dans des collisions de haute énergie, le modèle théorique standard qui décrit actuellement la physique des particules. Cet énorme détecteur de 7000 tonnes est constitué de plusieurs sous-détecteurs en couches concentriques qui permettent d’identifier les particules créées par la collision. Parmi ces sous-détecteurs, le calorimètre électromagnétique à argon liquide, qui mesure l’énergie des particules (surtout les électrons et les photons), a été conçu et réalisé par le LAPP.
CMS : expérience de physique des particules, CMS est le nom d’un détecteur installé sur le faisceau du LHC, l’accélérateur-collisionneur du CERN. Cette expérience a pour but de mettre à l’épreuve, dans des collisions de haute énergie, le modèle théorique standard qui décrit actuellement la physique des particules.
Cet énorme détecteur de 14000 tonnes est constitué de plusieurs sous-détecteurs en couches concentriques qui permettent d’identifier les particules créées par la collision. Les cristaux du calorimètre électromagnétique, qui mesure l’énergie des particules (surtout les électrons et les photons), ont été étudiés par le LAPP.
LHCb : expérience de physique des particules LHCb est aussi le nom d’un détecteur installé sur le faisceau du LHC, l’accélérateur-collisionneur du CERN. Cette expérience a pour but de mesurer la différence de comportement de la matière et de l’antimatière, que les physiciens appellent "violation de CP".
Le détecteur est constitué de plusieurs sous-détecteurs en couches concentriques qui permettent d’identifier les particules créées par la collision. Ces sous-détecteurs doivent être alignés en permanence avec une précision extrême. Le LAPP étudie pour cela l’isolation sismique du détecteur. D’autre part, le LAPP est en charge de la calibration du calorimètre électromagnétique qui mesure l’énergie des particules (surtout les électrons et les photons).
BABAR : expérience de physique des particules installée au SLAC à Stanford (Californie, USA), elle est destinée à mesurer la différence de comportement de la matière et de l’antimatière, que les physiciens appellent « violation de CP ».
Pour cela, les différents sous-détecteurs en couches concentriques de BaBar identifieront les différents modes de désintégration de particules appelées « mésons B ». Le LAPP a conçu et réalisé une chambre à fil permettant la calibration d’un de ces sous-détecteurs et s’est impliqué fortement dans la gestion de l’énorme flux de données issues de l’expérience.

OPERA : expérience destinée à mesurer les propriétés des neutrinos, elle utilise les neutrinos émis au CERN et les détecte au Gran Sasso, 732 km plus loin. L’analyse des transformations subies lors de ce trajet fournit des informations précieuses sur cette particule. Pour repérer ces transformations, le détecteur OPERA identifie le type de neutrino qui, en le percutant, crée des particules qui laissent une trace dans des briques, empilements de couche de plomb et d’émulsions photographiques. Le LAPP a conçu et réalisé le robot qui placera et changera régulièrement ces 70000 briques pour qu’elles soient analysées.
AMS : expérience
spatiale destinée à prendre place sur la station spatiale internationale, AMS a pour but de mesurer les rayons cosmiques, des particules de haute énergie venues de l’espace. En particulier, cette expérience devrait mesurer précisément la quantité d’antimatière qui s’y trouve. Le détecteur utilisé pour cela est constitué de plusieurs sous-détecteurs qui permettent d’identifier les particules. Parmi ces sous-détecteurs, le calorimètre électromagnétique, qui mesure l’énergie des particules (surtout les électrons et les photons), a été conçu et réalisé au LAPP.
ATLAS : expérience de physique des particules, ATLAS est aussi le nom d’un détecteur installé sur le faisceau du LHC, l’accélérateur-collisionneur du CERN. Cette expérience a pour but de mettre à l’épreuve,
dans des collisions de haute énergie, le modèle théorique standard qui décrit actuellement la physique des particules. Cet énorme détecteur de 7000 tonnes est constitué de plusieurs sous-détecteurs en couches concentriques qui permettent d’identifier les particules créées par la collision. Parmi ces sous-détecteurs, le calorimètre électromagnétique à argon liquide, qui mesure l’énergie des particules (surtout les électrons et les photons), a été conçu et réalisé par le LAPP.
VIRGO : expérience de détection des ondes gravitationnelles, VIRGO est un détecteur installé près de Pise qui tente de mettre en évidence les déformations de l’espace-temps créées par des phénomènes violents de l’Univers (supernovae, rencontres d’étoiles a neutrons, etc).
Ce détecteur est un interféromètre dont les deux bras perpendiculaires font 3 km de long. Il est ainsi sensible à des modifications de longueur inférieures à 10-18 m. Le LAPP a conçu les enceintes à vide où sont maintenues les différentes parties de l’interféromètre. Il a également conçu et réalisé le système de détection du faisceau laser interférant ainsi qu'une grande partie du système d’acquisition des données.